Re: Temps réel

Autor: Riquer Vincent (#343341)
A: ML Guilde
Assumpte: Re: Temps réel
Frédéric wrote:

> Ok, mais dans le cas d'un programme comme rosengarden, je suppose que c'est
> déjà fait. Donc suffit-il de le lancer root ? Rien d'autre à configurer
> dans le noyau ?

$ grep PREEMPT /usr/src/linux-2.6.11-gentoo-r9/.config
CONFIG_PREEMPT=y
CONFIG_PREEMPT_BKL=y

Normalement cela suffit. Cela marche suffisamment bien pour que la mise
en veille (electricsheep) puisse se lancer pendant que rosegarden joue.
La mise en veille rame, mais la lecture n'est pas affectée, sauf si le
kernel doit passer des pages en swap. Je te conseilles de fermer les
programmes de la suite mozilla, avant d'utiliser rosegarden / jack, ils
ont des memory leaks.
Un processus lancé en root peut d'ailleurs se locker en RAM, je ne crois
pas que rosegarden le fasse, mais jackd le fait. Par contre il me semble
que si jackd est lancé en root, seul root puisse y acceder.
D'ailleurs je te conseilles d'utuliser qjackctl (en root aussi) pour
lancer jackd, en faisant attention qu'il lance bien jackd et pas jackstart.
Une solution pour permettre encore a des applis utilisateur de faire du
son serait de faire marcher le dmix d'alsa a moins d'avoir un chip son
intégrant plusieurs canaux matériels derriere le meme device, comme
c'est le cas chez moi (VIA AC97).