Re: Debian: embonpoint de sarge

Auteur: Christophe LYON
À: guilde
Sujet: Re: Debian: embonpoint de sarge

> Pour faire cela proprement il faut installer le paquet localepurge.

Bon bin j'ai fait ca, mais ca n'a rien gagne...

J'ai aussi essaye ce que vous m'avez indique, a savoir desactiver
l'install automatique des "recommanded" par aptitude,
j'ai aussi essaye avec aptitude -R --dist-upgrade, mais ca
ne change rien au nb de paquets installes automatiquement
par rapport a --upgrade!

J'ai trouve un exemple "simple" dans ma liste: ethereal.
Il n'est plus installe sur ma machine (je l'ai vire pour
faire de la place pour l'upgrade, justement!), mais pourtant:

dans la categorie
"The following NEW packages will be automatically installed"
j'ai ethereal-common
et dans la categorie
"The following NEW packages will be installed"
j'ai ethereal

par contre si je regarde dans les fichiers /var/lib/dpkg
available et status, je ne vois aucun paquet ou ethereal
est dans "recommends" (a part ethereal-common bien sur ;-)

un apt-cache showpkg ethereal me donne:
Package: ethereal
Versions:
0.10.10-2sarge2(/var/lib/apt/lists/ftp.proxad.net_mirrors_ftp.debian.org_dists_stable_main_binary-i386_Packages)

Reverse Depends:
ethereal-common,ethereal 0.9.1-3
ethereal-common,ethereal 0.9.1-3
Dependencies:
0.10.10-2sarge2 - libadns1 (0 (null)) libatk1.0-0 (2 1.7.2) libc6 (2
2.3.2.ds1-21) libcomerr2 (2 1.33-3) libglib2.0-0 (2 2.6.0) libgtk2.0-0
(2 2.6.0) libkrb53 (2 1.3.2) libpango1.0-0 (2 1.8.1) libpcap0.8 (0
(null)) libpcre3 (2 4.5) zlib1g (2 1:1.2.1) ethereal-common (5
0.10.10-2sarge2) gksu (0 (null))
Provides:
0.10.10-2sarge2 -
Reverse Provides:

Par contre dans le fichier "/var/lib/???/pkgstates", je vois:
Package: ethereal-common
Unseen: yes
State: 3
Dselect-State: 4
Last-Change: 0
Remove-Reason: 0

Package: ethereal
Unseen: yes
State: 1
Dselect-State: 4
Last-Change: 0
Remove-Reason: 0

et dans le fichier "/var/lib/????/status" j'ai:
Package: ethereal-common
Section: net

Package: ethereal
Section: net

Est-ce que c'est le contenu de ces deux derniers fichiers qui
peut expliquer l'install automatique de ethereal???

Pour finir, je voudrais revenir sur les differences entre
upgrade et dist-upgrade:
- dist-upgrade n'est pas documentee dans le man de aptitude
- dans le man de apt-get je lis:
              dist-upgrade in addition to performing the function
              of upgrade, also intelligently handles changing de-
              pendencies with new versions of  packages;  apt-get
              has  a  "smart"  conflict resolution system, and it
              will attempt to upgrade the most important packages
              at the expense of less important ones if necessary.

Je ne vois pas tres bien comment en deduire ce que vous m'avez
decrit....

Christophe.