Re: Composition musicale sous linux / Xcas...

Auteur: Frédéric
À: ML Guilde
Sujet: Re: Composition musicale sous linux / Xcas...
Le Mercredi 8 Juin 2005 22:04, Laurent a écrit :

> Le plus dur (je trouve), c'est de configurer la chaine complete:
> logiciel musique + serveur midi + driver ou server de son (a l'epoque,
> j'avais du passer en ALSA a la place d'OSS, avec qq problemes de noyau
> sur ma Woody). J'ai laisse tombe un peu apres faute de temps...

Je suis assez d'accord avec toi : le son sous Linux, c'est loin, mais alors
très loin, d'être correctement géré.

Pour ma part, j'ai les pires problèmes sur mon portable. La carte son est
reconnue, avec OSS ou Alsa. Bien (enfin, c'est beaucoup dire, car du coup,
à l'installe de la debian, tous les modules Alsa et OSS étaient chargés, et
bien sûr, rien ne marchait). Mais le convertisseur USB->MIDI que j'ai
acheté n'est, lui, supporté que par Alsa. Qu'à cela ne tienne, j'installe
donc Alsa. Oui, mais certaines applis nécessitent encore OSS. Bon, j'émule
OSS avec Alsa. Mouais. Maintenant, le truc midi marche une fois sur 3 !
Sans parler de KDE et du serveur de son, que je suis obligé de désactiver
pour pouvoir faire tourner des applis comme rezound ou des librairies comme
portaudio :o(

Bref, c'est vraiment la galère. Alsa est peut-être performant, mais la
configuration reste complètement ésotérique, avec des fichiers de config
illisibles (ils seraient en binaire, ce serait pareil) et des options
documentées nul part... Pour un driver implémenté officiellement dans le
noyau, je trouve ça très léger.

Sinon, quand j'arrive à les faire tourner, muse et brahms sont assez sympa.

--
Frédéric

http://www.gbiloba.org