Re: Au NON de la Démocratie

Author: Armel
To: Guilde
Subject: Re: Au NON de la Démocratie
Edgar Bonet a écrit :

>Bof, je ne crois pas que le référendum ait un très grand rapport avec le
>problème des brevets logiciels. Si on vote oui, la commission gardera le
>monopole (qu'il a depuis longtemps) de l'initiative des lois. Et si on
>vote non... ce sera la même chose.
>
>Bref, ce traité ne chamboule pas de façon spectaculaire les institutions
>européennes.

Oui, ce texte est avant tout une synthèse des textes précédents avec
quelques très légères modifications.
Notamment il renforce très légèrement le pouvoir du parlement, en ce
sens je suis pour ce qui augmentera la démocratie ; et évitera peut-etre
les bétises du conseil européen concernant les brevets logiciels (en
attendant d'avoir une meilleure constitution) .

Excusez le ton désinvolte de cette citation mais elle exprime bien le
sentiment que je ressens à l'égard du "NON".
"Enfin, si les tenants du « non » s'imaginent qu'en rejetant cette
Constitution, ils vont inciter les instances européennes à en rédiger
une nouvelle qui tiendrait compte de revendications mêlant trotskards,
droite extrême, et indécrottables staliniens, ils se mettent le doigt
dans l'oeil jusqu'au coude."
Étant donné que de nombreux pays ont déjà rejoint cette constitution. Il
sera plus probablement plus facile de la modifier ensemble que tout seul
( ? cf citation ) dans notre coin.

Je conclurai en disant que finalement nous cherchons tous le même
objectif : PLUS de démocratie , mais que les stratégies divergent pour y
parvenir.

--
--=Armel MARAN=--

Attachez-vous à votre liberté! Utilisez GNU/Linux!
http://www.ubuntu-fr.org/articles/faqubuntu/whatisubuntu.html