Re: Ahem .. (Re: Au NON de la démocratie)

Auteur: Xavier Bestel
À: guilde
Sujet: Re: Ahem .. (Re: Au NON de la démocratie)
Le vendredi 27 mai 2005 à 10:58 +0200, Frédéric Mantegazza a écrit :
> Le Vendredi 27 Mai 2005 10:08, Xavier Bestel a écrit :
> Que Michel Rocard soit incohérent dans ses actes ne regarde que lui. Cela
> montre justement bien le danger de ne pas s'intéresser de plus près à tout
> ça et de faire confiance aveugléments aux gens.

Juger Rocard incohérent parcequ'il n'a pas la même analyse que toi, tu y
vas fort quand même :) Je pense qu'il sait plus ou moins où il met les
pieds.

> Si tu lis bien le texte, il est question de démocratie. Je te rappelle que
> c'est justement la commission qui passe la brevetabilité des logiciels en
> force contre l'avis du parlement, qui l'a déjà rejetée 1 fois. C'est
> uniquement ce point que le texte reprend dans les propos de Rocard (qui
> sont justes !).

Le point qui consiste à dire que le traité n'améliore pas assez le
fonctionnement démocratique de l'Europe est complètement valide (pour
quelqu'un qui veut une Europe fédérale et parlementaire, bien sûr).
De là à démontrer que le NON *sera* *favorable* aux logiciels libres, en
citant Rocard qui lui est pour le OUI (et qui est quand même le champion
de la cause anti-brevets logiciels ainsi qu'un européen convaincu), je
trouve cet article gonflé, et du coup pas crédible du tout.

Ceci dit, je ne cherche pas à faire de propagande. Votez en votre âme et
conscience, il y a suffisamment d'infos sur le net (vrai et fausse,
hélas) pour se faire son opinion. Et parmi les arguments *valables* (pas
les racolages mensongers hélas nombreux) il y en a de bons dans les deux
camps.
Pensez simplement à l'avenir, dans 5, 10, 30 ans, quel sera la
conséquence de votre vote. Que pensez-vous qu'il va se passer si vous
votez oui, si vous votez non. Au niveau européen hein, parceque Raffarin
et Chirac on s'en bat les couettes, ils sont partis dans 2 ans de toute
façon.

Je sais, je frise le hors-sujet. Désolé ..

    Xav