Re: Au NON de la Démocratie

Autor: Frédéric Mantegazza
A: ML Guilde
Assumptes vells: Re: Au NON de la Démocrat ie
Assumpte: Re: Au NON de la Démocratie
Le Vendredi 27 Mai 2005 11:21, Edgar Bonet a écrit :

> Bof, je ne crois pas que le référendum ait un très grand rapport avec le
> problème des brevets logiciels. Si on vote oui, la commission gardera le
> monopole (qu'il a depuis longtemps) de l'initiative des lois. Et si on
> vote non... ce sera la même chose.

Tout à fait, mais il ne s'agit pas non plus de dire non est de s'arrêter là.

Un oui enterinera ce dysfonctionnement de manière encore plus profonde. On a
justement une chance de pouvoir demander à revenir en arrière à ce sujet
via une *vraie* consitution europèenne (à laquelle je suis favorable, qu'on
n'y trompe pas !), dans laquelle on prenne en compte les décisions
démocratiques (comme celle du parlement à propos des brevets logiciels).

> Maintenant, il y a des optimistes (comme l'auteur de ton texte) qui
> pensent qu'un non motivera l'Europe pour faire table rase de tout ce qui
> a été fait jusqu'ici et repartir sur des bases plus saines et plus
> démocratiques. Et ceux qui sont moins optimistes et qui jugent sur
> europe.diff plutôt que sur traité_constitutionnel.

Je fais parti de ces optimistes ;o) Sinon, reste plus qu'à se pendre... ou à
reprendre l'habitude de Windows !

Pour en revenir au LL, j'essaye d'être cohérent dans mes actes : je ne peux
pas voter oui, et aller ensuite précher la bonne parole du LL face au
monopole des grosses sociétés informatiques. Ca me semble incompatible.
Tout comme fermer les yeux et penser que le LL survivra...

--
Frédéric