Re: Re2: serveur pop

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: Guilde de grenoble
Assumpte: Re: Re2: serveur pop
    Bonsoir Frédéric,

Bressy Frédéric a écrit :
> merci, je vais étudier tout ça

    De rien

> juste un truc : que mettre sur mozilla ou outlook (ou autre) en serveur
> smtp

    Si tu as un serveur postfix, et que celui-ci a été configuré pour
accepter les requêtes de ton réseau local (et je te conseille de ne lui
faire accepter QUE les requetes de ton réseau local), tu peux mettre
l'adresse IP de ce serveur postfix. D'ailleurs, ce peut être l'adresse
IP ou le nom de la machine dans le reseau local (genre
"tux.mon_reseau.net"), à la condition que tu ais un serveur DNS dans ton
réseau local.

    Cependant, il faut que ton postfix soit configuré pour fait un relai
des mails rentrant qu'il recoit (c'est une des techniques que l'on
utilise pour un serveur de mail). Voici à ce sujet une partie de mon
/etc/postfix/main.cf

#O# MODE DE TRANSPORT
default_transport = smtp

#O# Gestion de l'envoi du courrier non local
disable_dns_lookups = yes
# A DESACTIVER pour envoyer les mails sur Internet
#defer_transports = smtp
# A ACTIVER pour envoyer les mails sur Internet
relayhost = smtp.free.fr

ici "smtp.free.fr" est le serveur SMTP de mon FAI.

    A titre info, je te mes en copie mon "main.cf". C'est celui du postfix
d'une MDK 9.2, alors JE TE DECONSEILLE de le mettre directement dans ta
configuration. En effet, il n'y a aucune option "moderne" de type
couplage avec un anti-spam ou un anti-virus. Les commentaires
commencants par "#O#" sont les miens. Les infos peuvent t'aider, car les
options modifées ne sont pas standards.

Avec cette méthode, le serveur postfix de mon réseau local reçoit tout
les mails de mes machines, et les renvoie vers le serveur de mon FAI, en
lui disant "débrouille-toi avec ces mails". C'est une methode très
pratique, car c'est le SMTP du FAI qui devra se débrouiller en cas de
destintaire inconnu. De plus, ce type de configuration supporte très
bien d'avoir une connexion internet non permanente : En cas de non
contact du SMTP du FAI, les mails restent dans le postfix.

    Une autre technique consiste a être soit-même un serveur SMTP, qui
parle directement avec les serveurs mails de tes clients.
- Avantage : tu ne dépends plus du FAI, et tu évites ses eventuelles
censures, et indiscrétions.
-Inconveniants :
 + Tu dois avoir ton serveur SMTP connecté 24h/24 à Internet
 + Le serveur SMTP doit pouvoir répondre à certaines requêtes externes
-> C'est un problème de sécurité, car si tu as mal fait ton boulot, tu
peux devenir un "relai ouvert", et poluer tout Internet avec des spam.
 + Certains clients, notament un certain FAI Français, peuvent refuser
d'accepter des mails venant d'une adresse IP non référencée et sortie de
 nul part. Alors, à moins d'avoir une adresse IP fixe et un nom de
domain enregistré, les mails risquent de revenir vers toi, avec un
message du genre "le serveur mail de votre client ne vous fait pas
confiance".

    Bref, je te déconseille cette methode.

> et serveur pop (dans une doc il mette l'ip de la machine ou est le
> pop)?

    Tout à fait. Ou sinon, même remarque que pour le SMTP : le nom de ta
machine dans le réseau interne, si tu as un serveur DNS interne.

    A plus,

                        Olivier

     /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???