crontab et autorisation

Autor: anne aublanc
A: guilde
Assumpte: crontab et autorisation
bonjour,

Je n'arrive pas à trouver l'info pour la première phrase sur crontab... sur
la façon dont crontab est géré...
Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment crontab fonctionne à ce niveau
là...
J'utilise crontab pour programmer des actions à certaines heures, mais je ne
vois pas la similitude avec l'autorisation des utilisateurs à faire
certaines choses ou pas...

Je vous donne en anglais dans le texte la phrase du man :

Access control is handled similar to the way "crontab" does it: if a file
/etc/mgetty+sendfax/fax.allow exists, only those users listed in that file
(one name per line) may use the fax service. If it does not exist, but a
file /etc/mgetty+sendfax/fax.deny exists, all users but those listed in that
file may use faxspool(1)

Je suis allée voir ce que le pgm faisait...

check whether user may use fax service
- if fax.allow exists, and user is listed -> OK
- if fax.deny exists, and user is not listed -> OK
- if neither exists, and user is root -> OK

c'est nettement plus clair! mais je ne vois pas la similitude avec
crontab...

merci
anne