Re: drwxr-sr-x ???

Autor: Xavier Bestel
A: guilde
Assumpte: Re: drwxr-sr-x ???
Le lundi 11 avril 2005 à 15:01 +0200, anne aublanc a écrit :
> bonjour,
>
> Comment ai-je pu faire pour avoir ce s?
>
> je n'ai fait que des cp d'un répertoires à un autre...
> le répertoire que je copie n'a pas le s
> Le répertoire où je copie à ce "s"...
> J'ai copié d'autres répertoires sous ce même répertoire (celui qui a le s au
> départ)
> la différence j'ai fait des chmod sur les autres répertoires que j'ai copié,
>
> Je connaissais le s au niveau du propriétaire, au niveau du groupe... cela
> sert à quoi?

C'est très utile, il faut juste avoir un umask 002 (ce qui est standard
dans les distribs modernes mais que tu n'as pas apparemment). Quand un
répertoire est en +s pour le groupe, tous les nouveaux fichiers et
répertoires dedans seront aussi en +s pour le groupe *et* auront le
groupe de ce répertoire.

Je t'entends me dire d'ici "à quoi ça sert ?" ...

Imagine que tu aies un répertoire qui appartienne au groupe "nous"
auquel nous appartenons tous les deux, et qui soit en drwxrwsr-x.
Si tu écris un fichier dans ce répertoire, il t'appartiendra mais
appartiendra aussi au groupe "nous", du coup je pourrai le lire et
l'écrire. Et si je crée un répertoire dans ce répertoire, son groupe
sera aussi "nous" et il sera aussi en drwxrwsr-x, donc il aura les même
propriétés.

Ce mécanisme permet donc d'avoir un répertoire de partage pour un groupe
unix donné. Mais - je me répète - il faut que le umask soit à 002 (et
non pas 022 comme le tien semble etre).

A+,
    Xav