Re: Qui a lu tel fichier ?

Autor: fv
A: Nico, guilde
Assumpte: Re: Qui a lu tel fichier ?
Nico wrote:

> Salut tout le monde. Comment faire pour savoir qui a eu accès à tel
> fichier ?
>
> Merci :)
>

> --
> Nico

Bonjour,
Personellement je ne connait pas de moyen simple de faire ceci.
Il est vrai que c'est quelquechose qui peut etre utile.
L'utilisation de fam(3) permet peut etre de réaliser ceci, seulement si
fam permet des notifications en cas d'évenement je ne suis pas sur que
fam soit capable de fournir l'utilisateur source de l'évenement.
Une autre solution possible est d'écrire un module kernel permettant
d'implémenter un wrapper pour l'appel systeme 'open' ( qui est exporté )
et de logger l'utitilisateur dans les log kernel. ( a mon avis il y a
des solution plus simple )
L'utilisation de epoll(4) est peut etre une solution ( pas sur )...
Cela dit, si il existe des solutions simple, je serai curieu de les
connaitres.

Bonne chance.

François Visconte