Re: Lunettes 3D

Autor: Guillaume Allegre
A: guilde
Assumpte: Re: Lunettes 3D
Le jeu 17 mar 2005 à 13:15 +0100, Jerome PANSANEL a écrit :
> Bonjour,
>
> Je suis à la recherche d'un matériel pour visualiser des protéines en 3D, tel
> que des lunettes.
> L'un des éditeurs de logiciels recommande :
> http://www.stereographics.com/products/crystaleyes/body_crystaleyes.html
> C'est assez cher (1000$).

Il y a une solution assez intéressante ou totalement farfelue, selon ton
but : intéressante surtout si tu veux que plusieurs personnes voient la
même "projection 3D".

La solution consiste en 2 vidéoprojecteurs munis chacun d'un filtre
polarisant linéaire, l'un vertical et l'autre horizontal, et pour chaque
spectateur une paire de lunettes idem, un verre polarisant vertical et
un verre polarisant horizontal.
De cette façon, chaque oeil voit la sortie video d'un seul projecteur.

Il y a bien longtemps (en 1989, je crois), j'avais vu à la cité des
sciences de la Villette un film projeté comme ça.
Chaque spectateur avait une paire de lunettes "jetables" en carton
avec des filtres en (sorte de) plastique polarisé, et ça marchait très
bien.
J'imagine qu'on peut faire encore mieux avec des vraies lunettes en
verre.

Je n'ai jamais compris pourquoi cette technique n'a pas été plus
largement employé dans des cinémas et attractions diverses.

--
 ° /\    Guillaume Allègre
  /~~\/\   Allegre.Guillaume@???