Re: VNC et sécurité

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: ML Guilde
Assumpte: Re: VNC et sécurité
    Bonsoir,

Frédéric a écrit :

> Oui, c'est ce que vient de me proposer Jean-Noël. C'est effectivement la
> solution la plus fiable.

    Je rajoute quelques petites choses. En terme de sécurité réseau, il
fait d'abord se demander de quoi on veut se protéger :
- est-ce que l'on craint que quelqu'un récupère un mot de passe, ou un
texte tapé dans le client VNC ? Si c'est le cas, le problème est donc de
sécuriser le contenu, et effectivement, un tunnel SSH est l'idéal.

- par contre, le coté que l'on veut sécuriser est peut-être celui du
"buffer overflow" sur le client (VPN ou SSH): En effet, que ce soit l'un
ou l'autre des services que l'on met en oeuvre, on peut toujours
craindre qu'un code malicieux soit envoyer par un intrus, afin de faire
exécuter un programme "dangereux" sur le serveur. Auquel cas, seul la
mise à jour régulière des programmes serveurs (VNC et tunnel SSH tant du
coté du PC serveur que du coté client) permettent de limiter la casse.

    Dernière remarque : Le tunnel SSH permet de re-router le contenu du VNC
dans un "tuyau" sûr. Mais il n'empêche que même dans ces conditions les
clients/serveurs VNC continuent d'avoir un port ouvert. Et sans
configuration particulière, c'est d'un port ouvert sur TOUTES les
interfaces réseaux dont il s'agit. Donc même avec un tunnel SSH, un
intrus peut attaquer le serveur VNC, afin de lui faire faire un buffer
overflow, et ainsi prendre la main sur la machine.

    Aussi, il est important de sécuriser les machines cliente et serveur
avec un bon FW (netfilter sous Linux), afin surtout de "boucher" le port
VNC sur l'interface réseau Internet. En effet, que ce soit aussi bien du
cote client ou serveur, le soft VNC (client ou serveur) et le SSH
dialoguent sur l'interface réseau loopback (localhost / 127.0.0.1).

    A plus,

                        Olivier

      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???