Re: option --rbind de mount dans un /etc/fstab ?

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: option --rbind de mount dans un /etc/fstab ?
    Bonsoir Xavier,

Xavier Bestel a écrit :

> Ça m'étonnerait qu'il y ait eu une version qui le permette un jour.
> Faire un lien physique sur un répertoire n'est pas possible pour une
> simple raison : une fois que tu es dans ce répertoire, si tu fais
> 'cd ..', où te retrouves-tu ? Ce problème se retrouve dans la
> construction des dentries dans le kernel (les structures qui
> représentent les entrées dans les répertoires) qui ne pourraient pas
> être chaînées correctement, IIRC.

    Pourtant, le "man ln" en Français est très explicite sur ce sujet :

<extrait>
Avec les implementations existant actuellement, seul le Super-User peut
creer un lien materiel sur un repertoire, et encore, c'est souvent
totalement impossible.
</extrait>

<extrait>
OPTIONS GNU
-d, -F, --directory
Autoriser le Super-User a creer un lien physique sur un reper-
toire.
</extrait>

<extrait>
TRADUCTION
        Christophe Blaess, 1998-2003.

LDP                             25 juillet 2003
  LN(1)
</extrait>

    Je ne dis pas que cela marche sur les disributions actuelles (en
Mandrake 9.2, 10.0 et 10.1, ce type d'option ne marche pas). Mais j'ai
souvenir de l'avoir fait une viellerie (Mandrake 8.0 ou un peu plus jeune).

    Pour en revenir au sujet du mail, le "mount" avec l'option "bind" est
une solution agréable pour créer 2 répertoires pointant au même endroit.
Je ne sais pas si il en existe d'autres, hormis peut-être cet
hypothétique "ln -d" en temps que root.

    A plus,

                            Olivier

      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???