Re: Process et RealTime

Auteur: Xavier SIRVENT
À: Liste Guilde
Sujet: Re: Process et RealTime
Edgar Bonet wrote:

>Je ne comprends pas très bien à quoi sert de modifier ça. Si tu as un
>seul processus temps réel (mais ce n'est peut-être pas ton cas ?),
>celui-ci ne sera pas limité dans le temps et il aura le processeur
>jusqu'à ce qu'il fasse un appel système qui le fasse passer dans l'état
>« sleeping ». Ou il y a quelque chose que je n'ai pas compris ?

En fait, nous avons une multitude de processus communiquant entre eux.
Ces processus sont surtout des ponts de protocole entre l'extérieur
(SS7, SMPP, Bases de données, protocoles maison, etc...) et le coeur
de notre application.
Ces processus sont donc en attente sur des I/O de différents types et
doivent faire véhiculer les données d'un processus à l'autre.
Je ne rentre pas trop dans le détail pour des questions de confidentialité.

A trés fort flux de données en provenance de l'extérieur (via un
processus pont de protocole), le CPU s'envole trés vite a cause entre
autre des I/O
entre les différents processes et et des I/O avec l'extérieur. Les
processus pont de protocole n'arrivent plus a traiter le flux entrant
assez vite.

Passer tous les processus impliqués dans le traitement du flux en RT
permet de baisser la charge de la machine et de permettre de traiter un
flux plus important.
Le quantum de temps de 100 ms est une valeur empirique qui fonctionne
bien dans notre cas.

Mon but n'est pas de discuter des choix techniques de notre application,
mais de porter l'existant SANS baisse de performance.

Merci a tous de vous être penché sur mon problème.

Xavier