sysvinit et /.dev

Autor: Frédéric Mantegazza
A: ML Guilde
Assumpte: sysvinit et /.dev
Bonjour,

J'ai donc ré-installé ma Debian suite à mon deuxième crash disque, et je
suis tombé sur un petit os.

Une fois tout reconfiguré, je n'arrivais plus à rebooter, car il manquait un
fichier /dev/initctl. En fait, c'était un lien symbolique qui pointait
vers /.dev/initctl, et le répertoire /.dev n'existait pas !

Or, sur mon serveur, lui aussi en testing, il y est bien, mais
le /dev/initctl est en fait directement le bon device (en fait un pipe).

J'ai donc d'abord essayé de copier ce répertoire /.dev, sans succés. J'ai
ensuite forcé la ré-installation de sysvinit, qui n'a rien amélioré la
première fois. J'ai ensuie viré le fichier /dev/initctl, puis à nouveau
forcé la ré-installation de sysvinit, et là il m'a re-créé le /dev/initctl,
et tout est rentré dans l'ordre !

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce problème bizarre, et l'utilité de
ce ./dev ? Qui l'a créé, puisque le paquet sysvinit ne s'en sert pas ?

Est-ce une bizarerie de udev, qui n'est pas (plus ?) installé ?

--
Frédéric