Disque crache - Help!

Autor: PROFETA Mickael
A: guilde
Assumpte: Disque crache - Help!
Salut,

je vous transmets un message de Frederic qui ne peux pas poster sur la
liste pour le moment.
Si quelqu'un peut l'aider, ca l'arrangerait beaucoup!

A+
Mike

-------

"Bonsoir,

Hier soir, le DD de mon portable s'est arrété sauvagement. Le
moteur ne tournait plus :o( J'ai donc tenté une opération de
la dernière chance en l'ouvrant :o/ La tête était coincée au
milieu. Je l'ai remise en position initiale, et le disque est
reparti :o) Bon, bien sûr, j'ai maintenant plein d'erreurs, et
le disque doit avoir pas mal de zone HS...

Est-il possible de faire faire une vérification du DD et et de
faire marquer les blocs abimés *sans détruire les données qui
sont bonnes* ? L'idée est la suivante :

1) Faire marquer les blocs foireux
2) Forcer une ré-installation des paquets, si par chance les
outils nécessaires ne sont pas détruits.

Voyez-vous une autre solution pour récupérer un maximum de
choses ?
J'envisage aussi d'utiliser partimage pour le backuper :
dois-je le faire avant le marquage de blocs, après celui-ci et
avant la ré-installation, ou après tout ça ?

Il y a une option dans partimage qui dit "Vérifier la
partition avant sauvegarde". Faut-il la cocher ? Que fait-elle
? fsck.xxx ?

A ce propos, que va faire un fsck.xxx en cas de blocs
défectueux ? Cela vaut-il la peine de le lancer ? Avant ou
après la vérife des blocs ? Je suis en reiserfs...

Merci d'avance pour toute suggestion."