Re: Clef USB défectueuse

Autor: Xavier Bestel
A: guilde
Assumpte: Re: Clef USB défectueuse
Le vendredi 07 janvier 2005 à 15:31 +0100, Yves Martin a écrit :

> Argh... Donc le principe du test de secteurs défecteux (séquence
> de écritures/lectures) est inutilisable pour un puce flash, c'est juste ?
>
> Si on se contente d'une seule écriture/lecture pour détecter un secteur
> comme défectueux, cela devrait marcher si j'ai bien compris.

Même pas. Parceque si tu écris sur d'autres blocs de même secteur de
flash (impossible de savoir quand tu fais ça, puisqu'il n'y a pas de
correspondance fixe), au bout d'un moment la FTL aura envie de récupérer
la place prise, donc de reformater le secteur : même si tous les blocs
d'un secteur ne sont pas invalides, il faut bien faire de la place, donc
la FTL choisit un secteur quasi-plein, recopie les blocs valides
ailleurs puis le reformate.
Bref, même si tu ne fais aucun accès dessus, le fait d'écrire ailleurs
peut faire se balader ton bloc. Peu d'espoir pour un "badblocks" qui
fonctionne sur une flash donc.

    Xav

PS: Pour les curieux, linux a un driver FTL pour quand il a accès
directement au chip flash:

linux/drivers/mtd/ftl.c
linux/include/linux/mtd/ftl.h
linux/include/pcmcia/ftl.h