Re: gettext

Autor: anne aublanc
A: guilde
Assumpte: Re: gettext

----- Original Message -----
From: "Miguel Moquillon" <miguel.moquillon@???>
To: <guilde@???>
Sent: Monday, December 13, 2004 12:29 AM
Subject: Re: gettext

> [...]

| Il ne faut pas oublier de préciser le domaine dans le code auquel
| s'attache le programme à traduire ; dans mon cas, c'est le nom du
| programme :
| require 'gettext'
| bindtextdomain( "monprogramme" )

| Ensuite je crée un fichier po à partir de ce dernier. C'est dans ce
| fichier qu'il faut écrire les traductions pour une langue donnée.
| Avec Ruby, la commande est :
| rgettext text.rb -o monprogramme-fr.po
| Avec des programmes C/C++, python, Lisp, Java, ObjC, etc. :
| xgettext text.h -o monprogramme-fr.po (par exemple).

J'ai eu quelques soucis...il m'a mis beaucoup plus de texte que j'aurais
aimé!

| Ensuite je transforme le fichier po en fichier exploitable par gettext,
| c'est à dire en fichier mo:
| rmsgfmt monprogramme-fr.po -o fr.mo
| Ce fichier mo doit être placé, pour être exploitable dans le répertoire
| des locales :
| cp fr.mo /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/monprogramme.mo
| (ici le bintextdomain recherche en fait un fichier monprogramme.mo dans
| la locale donnée par les variables d'environnement LC_ALL, LANG, etc.;
| donc attention au nom donnée au fichier mo).

no problem pour le fichier mo

Merci à tous

Par contre, j'ai des problèmes avec les variables d'environnement!

$old_locale = setlocale(LC_CTYPE);
$old_locale1 = setlocale(LC_MESSAGES);
Un print me donne "C" pour ces 2 variables...

Si je force la langue avec
$ENV{LC_MESSAGES} = 'fr_FR';
setlocale(LC_MESSAGES, "");
J'ai les libellés en français!

Comment voir les variables d'environnement?
%ENV?
J'ai listé... :
La liste des clés : QUERY_STRING SERVER_ADDR nokeepalive
HTTP_ACCEPT_LANGUAGE SERVER_PROTOCOL force_response_1_0 HTTP_CONNECTION
SERVER_SIGNATURE HTTP_REFERER REMOTE_PORT HTTP_USER_AGENT HTTP_ACCEPT
GATEWAY_INTERFACE ssl_unclean_shutdown HTTP_HOST SERVER_SOFTWARE
SERVER_ADMIN SCRIPT_URI REMOTE_ADDR SCRIPT_NAME SCRIPT_URL SERVER_NAME
HTTP_ACCEPT_ENCODING DOCUMENT_ROOT REQUEST_URI REQUEST_METHOD
SCRIPT_FILENAME downgrade_1_0 PATH SERVER_PORT

Donc cela ne doit pas être bon ;o))

Si vous pouviez me donner des infos pour voir les variables
d'environnement...

phpinfo :
HTTP Headers Information :
HTTP_ACCEPT_LANGUAGE = fr-be