Raid software mdk suite et fin...

Autor: Stephane Parenton
A: ML Guilde
Assumpte: Raid software mdk suite et fin...
Bonjour,

J'ai profité d'une rupture de service de Free (qui dégroupe et qui
attend qu'on s'habitue à télécharger à 750 Ko/s pour faire des ruptures
de service aléatoire ;-) ) pour continuer la partie raid sur ma
machine.... j'en étais resté à une solution "au milieu du pont" avec une
partie données sous raid, et une autre partie en ext3 de base.... J'ai
profité d'un moment d'inattention de mon réseau pour charger l'iso dvd
de la fedora, juste comme ça pour voir.... j'ai tenté l'install avec le
raid, et bah.... c'est pas mieux... ou plus précisément, je dois
demander les trucs de manière non conventionelle, parceque le résultat
de cette tentative s'est soldée par un reboot qiu ne voulait pas
booter.... justement.... je n'arrive pas à comprendre pourquoi ça me
fait ça, si c'est un problème lié au matériel, ou si ce sont les outils
de conf qui sont un peu légers... en relançant la procédure d'install,
l'outil de partitionnement graphique de la fedora ne me trouve plus
qu'un seul disque, le hdd... le hda est parti dans l'hyper espace....
pourtant le boitier est pas bien grand, il devrait pouvoir le retrouver
facilement.... après un reboot à froid, le dsique est à nouveau
visible... ouf nous voila rassurés !

Je passe sur les détails pour remettre à plat la table de partition.
Finalement, comme le résultat direct n'est pas meilleur avec la deora
pour le raid, je retourne chez monsieur et madame mandrake, avec une
10.0... je refait l'install, même procédure qu'habituellement et, comme
d'hab, toujours un problème lorsque j'ai un nombre de partition raid qui
dépasse 7.... à partir de md8, le configurateur commence à merdoyer, et
le résultat passe à la poubelle... au moment de valider, il me dit qu'il
faut que je reboot la machine pour que les résultats soient pris en
compte.... au reboot, les résultats sont à peu près du n'importe quoi...
C'est pas ça qui va m'arrêter.... je refait donc une énième tentative
(toujours au clickodrome...)... et cette fois ci, je me débrouille pour
que ma dernière partition soit la md7.... un click sur terminer,
l'install se poursuit, les packages tombent les uns après les autres,
tout est ok, reboot, et là, miracle, ça boote, sur un système
entièrement raid (swap compris)....

Donc effectivement pour Jean Marc, la 10.0 marche sans problème en raid
(mis à part ces problèmes de nombre de partitions), et une procédure
identique en 10.1 plante.... comme quoi parfois, il faut savoir ne pas
suivre les évolutions...

maintenant que mon système marche en raid, il ne me reste plus qu'à
approfondir la démarche en "pas clickodrome" sur une machine de test
pour savoir comment ça marche... mais ça se fera avec un peu de
temps.... Un grand merci pour toutes les infos (sylvain, Jean marc,
charles, fredéric et mdwax...)

Stéphane