Re: software raid avec mdk 10.1

Auteur: Frederic Ollivier
À: guilde
Sujet: Re: software raid avec mdk 10.1
Stephane Parenton a écrit :

> je veux bien..... j'avais trouvé des howto sur le net, mais ils étaient
> prévus pour des RH 6.1... je ne me suis pas lancé par crainte d'avoir
> trop de décalage par rapport à la mdk 10.1...
>
> steph

mon fstab

#
/dev/sda2       none            swap    sw                      0       0
proc            /proc           proc    defaults                0       0
/dev/fd0        /floppy         auto    user,noauto             0       0
/dev/cdrom      /cdrom          iso9660 ro,user,noauto          0       0
/dev/sda6       /var    ext3    defaults                        0       2
/dev/sda1       /boot   ext3    defaults                        0       2
/dev/md5        /home   ext3    defaults                        1       1

le fichier : /etc/raidtab :

raiddev /dev/md5
raid-level 1
nr-raid-disks 3
persistent-superblock 1
#parity-algorithm left-symmetric
chunk-size 32
device /dev/sdb1
raid-disk 0
device /dev/sdc1
raid-disk 1
device /dev/sdd1
raid-disk 2

ca c'est un exemple de config où j'ai mis en raid seulemnt /home

sur 3 disques

les opérations sont donc :

mettre avec fdisk le type fd (raidlinux)
au partition
/dev/sdb1
/dev/sdc1
/dev/sdd1

dans le fichier raidtab
on défini le device ici md5

pour créer le raid :

mkraid en ligne de commande en tant que root

si tu veux controler la création du raid, tu peux lancer dans une autre
xterm :
while true ; do clear ; cat /proc/mdstat /sleep 1 ; done

une fois que le raid est créer tu lance

raidstart en ligne de commande.

ensuite du partionne le pseudo device :

mkfs -t ext3 /dev/md5

puis là tu peux le monter

soit comme moi dans le fstab, soit en ligne de commande

mount -t ext3 /dev/md5 /home

    Autres outils dispo :

tu peux mettre volontairement un disque en panne.

raidsetfaulty /dev/md5 /dev/sdb1

tu peux le retirer :

raidhotremove /dev/md5 /dev/sdb1

tu peux en ajouter un

raidhotadd /dev/md5 /dev/sdd1

tout ceci pour un raid logiciel sur une partion.

Si tu veux mirrorer le disque de démarrage (je ne l'ai pas fait)

il faut que le fichier initrd dans ton /boot gere le raid

--
   .''`.  | Frederic ollivier
  : :'  : | TEN Lycée Marie Curie