Re: Où est passée ma m émoire ?

Auteur: Lucas Nussbaum
À: guilde
Anciens-sujets: Re: Où est passée ma mémoire ?
Sujet: Re: Où est passée ma m émoire ?
On Tue, Nov 16, 2004 at 01:53:41PM +0100, Xavier Bestel <xavier.bestel@???> wrote:

> Non. En fait, la mémoire réellement "libre" est de la mémoire perdue:
> elle ne sert à rien. Donc le kernel garde tant qu'il peut des références
> sur les pages déjà utilisées, donc des executables, des fichiers de
> données, etc.

Oui. Petit test :
Dans un répertoire avec beaucoup de sous-répertoire (votre home par
exemple) :
time find * > /dev/null
puis de nouveau time find * > /dev/null
La différence s'explique par le fait que le noyau cache en mémoire des
infos sur le système de fichier. Donc, même si vos programmes utilisent
peu de RAM, en avoir beaucoup aide à tout accélérer.

> Il n'y a que quand la mémoire se fait rare que le kernel
> commence à taper là-dedans, puis dans le swap.

Non, en fait, le noyau peut commencer par swapper de la mémoire utilisée
par des programmes et conserver du cache. C'est réglable ; voir cet
article sur Kerneltrap : http://kerneltrap.org/node/view/3000
--
Lucas Nussbaum