Re: Où est passée ma mémoire ?

Autor: Xavier Bestel
A: guilde
Assumptes vells: Où est passée ma mémo ire ?
Assumptes nous: Re: Où est passée ma m émoire ?, Re: Où est passée ma m émoire ?
Assumpte: Re: Où est passée ma mémoire ?
Le mardi 16 novembre 2004 à 11:29 +0100, Edgar Bonet a écrit :

> Vous savez ce que ça veut dire ? Faut-il que je reboote régulièrement
> pour faire de la place dans la mémoire ?

Non. En fait, la mémoire réellement "libre" est de la mémoire perdue:
elle ne sert à rien. Donc le kernel garde tant qu'il peut des références
sur les pages déjà utilisées, donc des executables, des fichiers de
données, etc. Il n'y a que quand la mémoire se fait rare que le kernel
commence à taper là-dedans, puis dans le swap.

Donc, pour une même charge de travail, moins de mémoire libre == plus de
choses potentiellement utiles déjà en mémoire, donc moins d'accès
disques.

Y'a qu'à tester: tu lances une grosse compilation à froid, tu mesures le
temps que ça prend, puis tu refais la même chose tout de suite après. La
deuxième compile sera plus rapide et effectuera moins d'accès disque.

A+,

    Xav