Posters (Communication, suite)

Auteur: Guillaume Allegre
À: guilde
Sujet: Posters (Communication, suite)
J'ai oublié dans mon mail précédent de parler des posters.
Pour la FdlS, j'en ai fait deux (un Xcas et un "couches Unix"),
et j'en ai imprimé d'autres à partir des fiches OpenOffice de Jérôme
Pansanel et des "fiches libres" de l'Aldil.

Je ne sais pas si la Guilde veut continuer à utiliser ce support(1) ;
si oui, il peut être rentable d'en faire quelques uns plus durables,
sur un bon support solide, et réutilisables d'un événement à l'autre.
Vous avez donc encore droit à mes impressions sur le sujet.

Selon le support d'affichage, il peut être intéressant de les avoir
en version souple (panneau liège ou métal...) ou rigide (grille
d'exposition).

En version rigide :
Ceux que j'ai faits sur carton étaient un peu petits (< A2) ;
celui sur polystyrène extrudé (en A1) est plutôt fragile.
Un support correct serait le carton-plume (un plastique léger,
type polystyrène extrudé entre deux plaques de carton) :
c'est léger et rigide, et ça présente bien.
Dans le commerce, ça existe en 3 épaisseurs : 3 mm, 5 mm, 10 mm.

En version souple :
C'est plus simple à transporter, il suffit de les rouler.
Un tube de carton rigide pour les protéger est un luxe très abordable
:-)

Niveau taille, le bon compromis me semble le format A1
(60 x 84 cm), en portrait.
A la FdlS, les labos avaient plutôt des A0, mais je pense qu'il
vaut mieux mettre deux A1 qu'un A0 : ça permet de moduler un peu plus.

Niveau conception, c'est bien de les concevoir en A3 ; ça permet une
première impression format natif, et on peut ensuite agrandir.
Je crois que "poster" par exemple permet de découper un grand fichier A1
en 4 A3 (ou 8 A4), pour pouvoir les recoller après impression.

Au niveau contenu (eh oui, quand même) :
Il faut décider ce qu'on veut.
De manière générale, prendre une "fiche" et l'agrandir pour en
faire un poster n'est pas une bonne idée : trop verbeux en général
(je sais, je l'ai fait).
Les 6 "fiches libres" de l'ALDIL sont très bien, y compris au niveau
graphique. On pourrait leur proposer
de faire pour chacune une version "Affiche libre", allégée en texte.

Au niveau un peu plus technique, je remets en jeu mon poster
"couches Unix" (commentaires et améliorations bienvenus).

Jérôme Pansanel a aussi fait deux affiches sur le thème
LL et Sciences... c'est arrivé un peu tard, et j'ai pas eu le courage
de les sortir avant la FdlS, mais c'est toujours d'actualité.

Est-ce que vous avez d'autres idées de thèmes qui mériteraient
un poster ?

Ce serait bien d'avoir une sorte de charte graphique (légère) unifiée
si on veut en concevoir plusieurs. Avis aux graphistes...

Voilà, fini (pour aujourd'hui) avec mes radotages sur le sujet.

(1) Mon avis est qu'il est peu coûteux, facilement "rentabilisable"
et bien adapté à nos actions

--
 ° /\    Guillaume Allègre
  /~~\/\   Allegre.Guillaume@???