Un peu de comm'

Auteur: Guillaume Allegre
À: guilde
Sujet: Un peu de comm'
Salut,

Pour cause de Fête de la Science, j'ai dû faire (sans le savoir,
comme M. Jourdain), un peu de comm' (attention, il risque d'y avoir
d'autres gros mots comme ça dans ce mail).

Je rassemble ici les différents trucs qui m'ont traversé l'esprit
et les retours que j'ai eus sur la "communication" de l'assoce.
Le tout à discuter et débattre.

1. Liste de discussion
Au CCSTI, quelqu'un (public averti) m'a dit que la liste guilde
était pénible à suivre pour qui ne veut pas de discussions
techniques, mais uniquement des annonces (installs, AG, confs...).

On m'a suggéré une liste d'annonces seules, avec un faible (très faible)
débit.
Je pense qu'une telle liste de diffusion (et pas de discussion) serait
en effet une bonne chose. Reste à régler les modalités pratiques.
Des avis ?

2. Annonces Web (avis perso)
Le "nouveau" site Guilde me paraît bien car très sobre.
Cela dit, je pense qu'il serait bien que les évènements importants
sur le point de se dérouler (ou en cours de déroulement),
comme les journées du libre à Lyon, soient signalés par un bandeau
sur la page d'accueil, et pas seulement sur la page "rencontres".
Ca nécessite un peu de travail pour le webmestre, mais pas beaucoup,
après tout. Il faut juste penser à supprimer le bandeau après
l'évènement pour que ça ait pas l'air dépassé.

3. Le logo
J'aime bien aussi le nouveau logo (manchot style anguleux), mais
- on a deux variantes : le manchot seul, et le manchot dans
un "O" , avec l'inscription "guilde" (voir page d'accueil).
Il faudrait décider si on choisit un des deux comme logo officiel.

On peut aussi avoir un logo "complet" et un logo "réduit" (comme Debian).
Dans ce cas, il faut choisir l'orientation du manchot (droite ou gauche
;-)
Le logo complet a un problème : le "O" est trop gros par rapport
au manchot et à "guilde" : si on réduit le logo, l'inscription est
minuscule et le manchot est noyé dans l'épaisseur du "O".
Serait-il possible de réduire la taille du "O", et d'estomper
(éclaircir) sa couleur ?
J'aimerais des avis, en particulier celui du graphiste d'origine
(je crois que c'est Grand-Pas ?)

4. La fiche "Guilde"
Pour les besoins de la FdlS, j'ai improvisé une fiche sur l'assoce
à distribuer (A4, recto). Elle est visible là :
http://82.67.62.169/~allegre/Guilde/pres_guilde_2004.pdf

Pour l'instant, elle est recto seul. J'aimerais déjà vos avis, et aussi
la compléter par un verso. Que pensez-vous y rajouter ?
Je pense déjà à :
-un plan d'accès à l'ENSIMAG (pour les confs)
-un encadré contenant quelques liens web francophones (5 ou 6) principaux
Lesquels ?
- autres ?

--
 ° /\    Guillaume Allègre