i had a dream...

Autor: Nicolas Rougnon-Glasson
A: guilde
Assumpte: i had a dream...
bonjour,

au cours de mes précédentes expériences avec debian (woody, sarge,
kernel 2.4.18 et 2.6.7), j'ai été confronté à quelques problèmes :
- sans hotplug, j'ai dû ajouter manuellement des modules dans
/etc/modules, ne serait-ce que pour faire marcher l'usb. Sans détection
de matériel, difficile de choisir entre uhci_hcd et ohci_hcd...
- avec hotplug, je n'ai rien eu à écrire dans /etc/modules. Par contre,
pour faire marcher le son, j'ai dû "blacklister" certains modules audio.
Hotplug charge bravement tous les modules possibles pour un matériel
donné, même si ces modules se marchent sur les pieds.
Ca n'a l'air de rien, quand on sait d'où vient le problème. Mais après
quelques années de bidouille linux, ça me prend encore des heures
d'aller trouver les infos pour comprendre ce qui cloche. Alors je ne
parle pas du débutant qui tombe sur ce genre de problème.

Et là, je me prends à rêver : peut-être existe-t-il un outil "à la
make", qui gère explicitement les dépendances entre toutes les tâches au
démarrage (en fait, à chaque changement de runlevel) ?
- l'entrée ou la sortie d'un runlevel dépend de l'accomplissement d'un
certain nombre de tâches (initialisation des interfaces réseau, script
iptables, démarrage du son, etc)
- les tâches ont entre elles des dépendances (script iptables lancé
après l'initialisation des interfaces réseau, etc)
- certaines tâches dépendent du matériel détecté (initialisation de
matériel : choix entre uhci_hcd et ohci_hcd pour le contrôleur usb, par
exemple)

Il me semble qu'un tel système simplifierait la configuration d'une
machine, et unifierait la syntaxe utilisée pour cette configuration
(plus besoin de /etc/modules, /etc/hotplug/blacklist, symlinks dans
/etc/rc*)

Un tel système existe-t-il, ou est-il en développement ?

A+
NRG