Re: Enceintes acoustiques

Autor: Frédéric Mantegazza
A: guilde
Assumpte: Re: Enceintes acoustiques
Le dimanche 10 Octobre 2004 15:55, Hervé DE DIANOUS a écrit :

> A la fête de la science au ccsti, un visiteur demande s'il existe un
> logiciel de calcul et caractérisation d'enceinte acoustique. J'ai déjà vu
> que l'un de nous a fait un petit (?) soft pour çà. ou autre....

Salut,

J'ai effectivement fait un petit script Gnuplot qui permet de modéliser la
courbe de réponse d'un HP monté dans une enceinte type BR.

J'ai également implémenté les équations d'optimisation du BR à résonateur
qu'a pondu un collègue. Pour info, je me suis construit des enceintes via
ces calculs, et j'en suis vraiment content !!!

Cf :

    http://enceintes-fr.gbiloba.org -> Simule et hmz1725

Autre point à signaler : j'ai réalisé un kit Selectronic d'impédance-mètre,
kit que j'ai interfacé avec ma carte son. Avec un petit bout de code en C
et Python, j'en ai fait un outil automatique de tracé de courbe d'impédance
et de phase de HP. J'en parle ici, car j'amènerai cet impédance-mètre à
l'IMAG dans le cadre de la Fête de la Science. Je pourrai également faire
une démo du logiciel de simulation pour ceux qui veulent.

Par contre, côté filtrage, je n'ai rien. Mais je crois qu'il existe un truc
sous KDE...

--
Frédéric