ifdown & ifup

Author: olivier.eribon
To: guilde
Subject: ifdown & ifup

Bonjour,

J'ai un probleme de configuration reseau :

En fait, je cherche a obtenir une adresse dynamique en effectuant les cdes
suivantes :

/sbin/ifconfig lo down
/sbin/ifconfig eth0 down
/sbin/ifconfig lo 172.0.0.1 up
/sbin/dhcpcd -n -t 5 eth0

j'obtiens une adresse par exemple XXX.YYY.25.170

puis je fais les commandes suivantes :

/sbin/ifdown -a
/sbin/ifup -a

j'obtiens une nouvelle adresse comme XXX.YYY.27.183

si je recommence les commandes suivantes :

/sbin/ifconfig lo down
/sbin/ifconfig eth0 down
/sbin/ifconfig lo 172.0.0.1 up
/sbin/dhcpcd -n -t 5 eth0

j'obtiens de nouveau l'adresse XXX.YYY.25.170

Que fais les commandes /sbin/ifdown et ifup qui dans mon cas se trouve etre des
bianires et non des scripts.

Puisque initialement les commandes sont passees manuellements quels sont les
fichiers de configuration que pourai utiliser ifdown et ifup qui ne serai pas
coherents avec mon systeme.

En vous remerciants pour vos idees.
Cordialement.

Olivier Eribon