Re: Lilo et support du RAID soft linux ?

Autor: Xavier Bestel
A: ML Guilde
Assumpte: Re: Lilo et support du RAID soft linux ?
Le mer 15/09/2004 à 17:19, Gauthier DELERCE a écrit :
> Voui en effet, lilo le supporte , grub non.
>
> Voici un howTo plus que recommandable, meme si le lvm ne vous interesse
> pas : http://www.open-organizations.org/view/Socialtools/RaidLvmHowto

Mmh .. après avoir lu ce HOWTO, je me permets d'émettre quelques
remarques:

- il utilise les raidtools au lieu de mdadm. mdadm est pourtant plus
robuste.

- apparemment lilo, tout comme grub, ne comprend que le raid1 au boot,
c'est-à-dire qu'il ne comprend pas le raid et prend la partition pour
une partition normale; en fait les deux ont besoin d'une liste de blocks
sur un device (lilo pour booter le kernel, grub pour booter son stage2)
et sur un raid5 c'est impossible à trouver sans connaitre le raid et
pouvoir retrouver les disques correspondants.

- le plus de lilo, c'est effectivement qu'on peut lui dire dans sa
config d'écrire sur plusieurs MBR; ceci dit, avec grub il n'est
nécessaire de faire le grub-install sur les MBR qu'une seule fois, à
chaque changement de kernel un simple update-grub suffit.

- update-grub sait lui aussi de dépêtrer avec le raid apparemment - y'a
qu'à regarder, c'est juste un script.

    Xav