problème XFree ???

Autor: Nicolas Rougnon-Glasson
A: guilde
Assumpte: problème XFree ???
Bonjour,
sur une debian sarge, j'avais XFree86 + windowmaker opérationnels.
Essayant de faire marcher le son, j'ai suivi des recommandations
trouvées sur internet :

> ***
> Pour info et pour ceux aui auraient le même type de problèmes, il faut
> effectivement donner les modules OSS à manger à /etc/hotplug/blacklist,
> mais également les signaler dans le fichier /etc/discover.conf (avec un
> "skip" devant le nom de chaque module). En outre, il faut mettre le
> contenu de /etc/hotplug/blacklist.d/alsa-base dans
> /etc/hotplug/blacklist ; le laisse dans blacklist.d ne semblait pas
> servir à grand-chose.
> ***
> Bref, un ptit coup d'alsaconf et d'alsamixer plus tard, la babasse pète
> [...]

après avoir fait ça, je reboote, et là ô rage, ô désespoir, le serveur X
ne veut plus se lancer. Voilà ce que je trouve dans /var/log/XFree86.0.log :

(**) Option "Protocol" "MouseManPlusPS/2"
(**) Configured Mouse: Protocol: "MouseManPlusPS/2"
(**) Option "CorePointer"
(**) Configured Mouse: Core Pointer
(**) Option "Device" "/dev/psaux"
(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/psaux
    No such device.
(EE) Configured Mouse: cannot open input device
(EE) PreInit failed for input device "Configured Mouse"
(II) UnloadModule: "mouse"
(**) Option "Protocol" "ImPS/2"
(**) Generic Mouse: Protocol: "ImPS/2"
(**) Option "SendCoreEvents" "true"
(**) Generic Mouse: always reports core events
(**) Option "Device" "/dev/input/mice"
(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/input/mice
    No such device.
(EE) Generic Mouse: cannot open input device
(EE) PreInit failed for input device "Generic Mouse"
(II) UnloadModule: "mouse"
(WW) No core pointer registered
No core pointer

Fatal server error:
failed to initialize core devices

Et là je me sens un peu perdu, parce que je vois pas bien le rapport
avec la cigogne...
Je défais donc mes modifs concernant hotplug, je reboote, rien n'y fait.
J'ai aussi tenté une reconfiguration du serveur X, sans succès.

Mais qu'est-ce que se passe-t-il ?
Nicolas