Comportement bizarre du shell

Autor: ML Guilde
A: ML Guilde
Assumpte: Comportement bizarre du shell
Bonjour,

J'ai parfois un comportement bizarre lorsque je lance un programme. Je
m'explique sur un exemple.

J'ai installé le paquet Debian de Eagle, le logiciel de CAO electronique
dont nous avons une license. Il se trouve que le programme plante, alors
que je n'ai jamais eu de soucis avec le tar.gz de Cadsoft !!! Bref...

J'ai donc désinstallé le paquet Debian, installé le tar.gz (dans /opt), fait
un lien symbolique du programme dans /usr/local/bin, et lorsque j'essaye de
le lancer, j'obtiens :

    bash: /usr/bin/eagle: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Ce n'est pas la première fois que j'ai ce genre de comportement. Le PATH a
bien /usr/local/bin, et si je fais whereis eagle, j'ai :

   eagle: /usr/local/bin/eagle /opt/eagle/bin/eagle
          /opt/eagle-lin-eng-4.13/bin/eagle.def
          /opt/eagle-lin-eng-4.13/bin/eagle.key
          /opt/eagle-lin-eng-4.13/bin/eagle.xpm
          /opt/eagle-lin-eng-4.13/bin/eagle

Alors pourquoi cherche-t-il toujours dans /usr/bin ?!!??!!??

Merci de vos lumières.

--
Frédéric