Le mar 31/08/2004 à 08:59, Olivier_Allard-Jacquin@??? a écrit :
> > Effectivement, c'est ça. Ca veut donc dire que l'accélération 3D
> matérielle
> > c'est encore autre chose ?
>
> Oui. Les cartes 3D récentes déchargent le CPU en effectuent des
> calculs d'affichage 3D, afin d'accélérer le rendu. Les instructions OpenGL
> et DirectX (Windows) utilisent ces instructions.
>
> Le DRI permet, entre autre, d'accéder directement aux zones
> mémoire de la carte vidéo. C'est utile par exemple pour la lecture de
> films, car ainsi le processeur a moins de calculs à faire (passage par les
> différentes couches de X11). Tu peux t'en rendre compte par exemple, en
> lançant la lecture d'un film (DVD, DivX, etc...) en mode fenêtre, et en
> faisant une capture d'écran. A la place de l'image du film, tu auras un
> gros pavé bleu.
Ce dont tu parles s'appelle XVideo (ou Xv), et c'est indépendant du DRI.
Le DRI est l'architecture linux/BSD pour utiliser le GPU (l'engin 3D) de
la carte video, donc si le DRI est bien supporté sur ta carte, tu
utilises l'accélération 3D matérielle et passer aux drivers proprio ne
t'apportera rien.
Xav