Re: [HS] ati, nvidia, matrox

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: [HS] ati, nvidia, matrox

Christian Marillat wrote:

> Il ne faut pas une carte vidéo performante pour les consoles.

    Quand certains parlent de cartes vidéos accélérées, ils pensent à des
"monstres" de puissance permettant de faire tourner des applications 3D
TRES gourmandes. Il faut arrêter de croire que Linux peut se satisfaire
de cartes vidéos aux performances faiblardes, qui affichent 500fps à
"glxgears".

    Ce que veulent les nouveaux, et souvent jeunes, utilisateurs de Linux,
c'est de pouvoir jouer avec les jeux 3D. Certes, cela passe souvent par
des softs commerciaux (Quake III, Doom III, etc... (*)), mais c'est
souvent la condition nécessaire pour que les utilisateurs passent du
coté du manchot.

    Je ne connais pas spécialement les cartes Matrox, mais il me semble que
la G400 est équivalent à une NVidia TNT2, et ses performances sont à des
années lumières des concurrentes actuelles de chez ATI et NVidia.

    Donc des drivers libres c'est bien. Mais si c'est pour se satisfaire de
cartes qui affichent une poignée de polygones à la seconde, ce n'est pas
une solution.

(*) De plus, il ne serait pas très sympa de taper sur certaines de ces
boîtes commerciales : Par exemple, l'éditeur de Doom/Quake à fournit le
code source des moteurs 3D de Doom I et Quake I (+2 ??) à la communauté
libre. Et à terme, les moteurs De Quake III et Doom III suivront le même
chemin. Certains jeux libres utilisent d'ailleurs ces moteurs...

                    Olivier

      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???