Re: wifi en conflit

Author: Julien Reveret
To: guilde
Subject: Re: wifi en conflit
On Mon, Aug 23, 2004 at 02:58:50PM +0200, Stephane Driussi wrote:
> bonjour a tous,

Salut,

> phenomene etrange hier soir. J'allume mon portable et impossible de me
> connecter a ma passerelle linux en wifi. Je scanne les ondes et je
> trouve un acces-point autre que le miens: ssid freeboxPiamma, canal 11
> SNR -80dB wep actif.
>
> Or mon apoint est sur le canal 6 et son SNR recu a -40dB donc il ne
> devrait pas etre gene et pourtant si! Pour l'instant la parade est de
> mettre +24dB sur mon apoint pour passer largement au dessus.

C'est une solution. Est-ce que tu as essayé de changer de canal, et d'en
prendre un encore plus éloigné du canal 11 ? Ou bien de changer l'AP de
place ?

> Comment deux reseaux wifi sur des cannaux different peuvent-ils se gener ?

A cause des recouvrements de fréquences. Dans la norme 802.11b (et 11g
donc), il y a 12 ou 13 canaux si je ne me trompe pas, mais ce ne sont
pas des canaux distincts, leur spectres se recouvrent les uns les
autres, Il n'y a que 3 canaux qui ne se recouvrent pas :
le 1, le 6 ou 7 et le 13 je crois
<humour de geek> et le numéro complémentaire, le 42</humour>
Note : dans le 802.11a, il y a 5 canaux, et aucun recouvrement.

En ce qui concerne le poste client, il se peut qu'il se connecte sur la
première borne qu'il voit, qui serait celle avec le ssid freebox. Essaye
depuis d'autres endroits chez toi.