Probleme smtp ....

Auteur: Jérôme KIEFFER
À: guilde
Sujet: Probleme smtp ....
Salut tout le monde....

Suite a la politique antispam de l'imag, mon serveur est obligé
d'utiliser un smart-host (smtp.free.fr) et n'envoie plus ses mails
directement (juillet 2004).

le probleme c'est que mon serveur sert de "MX secondaire" a une dizaine
de petits domaines et que si ceux la sont out (CAD tous les autres MX),
mon serveur forward a free qui trouve que le seul MX dispo est mon
serveur.

Donc le mail entre dans une boucle qui se finit par un
Aug 13 11:39:05 islay postfix/smtp[14994]: 249072FADA:
to=<XXXXX@???>, relay=smtp.free.fr[213.228.0.176], delay=1,
status=bounced (host smtp.free.fr[213.228.0.176] said: 554 Error: too
many hops (in reply to end of DATA command))

y a il un moyen de resoudre ce probleme ?
si non est il possible de n'utiliser de smart-host uniquement pour les
mails a destination des domaines "chieurs" genre imag.fr

Un copain vient de s'appercevoir qu'il a perdu un mois de mail (tous les
autres MX etaient down et le mien "mal configuré")

A++

--
Jérôme KIEFFER
Loin de Grenoble ....