HS: Cryptographie et signatures numériques

Autor: Yves Martin
A: guilde
Assumpte: HS: Cryptographie et signatures numériques

Bonjour,

Je suis à la recherche d'explications pragmatiques et concrètes concernant
les signatures par clef asymétrique dans le but d'estimer les tailles
nécessaires des clefs et des signatures et connaître l'impact sur le protocole
que je développe (bande passante).

Si vous connaissez un document/site qui fournit ce genre d'information,
je vous en serai éternellement reconnaissant :)

Quelques questions dont je cherche les réponses:
- quelles sont les limites concernant la taille du message, la taille
de la clef pour garantir une sécurité raisonnable d'une signature
SHA1/RSA ou SHA1/DSA (ou autre algo de hash) ?

- quelle est la taille des signatures des différents algos comme
SHA1/DSA par exemple ?
Normalement elle n'est pas fonction de la taille car SHA1 génère 160 bits.

Merci d'avance et bonne soirée
--
Yves Martin