Re: Compilation de noyau

Autor: Christian Marillat
A: guilde
Assumpte: Re: Compilation de noyau
Patrice Karatchentzeff <p.karatchentzeff@???> writes:

> Christian Marillat écrivait :

[...]

> C'est (presque) le contraire.

Pas tellement.

> [...]
>
> Ce n'est pas tant une histoire de disques rapides que de
> protocole. L'IDE (et tous ses dérivées) demande une négociation via le
> CPU à chaque paquet. C'est coûteux... tandis que sur le SCSI, c'est un
> DSP qui s'en occupe. Du coup, avec un -j N où N est grand, les accès
> disque sont transparents pour la compilation tandis qu'ils engendrent
> rapidement un blocage (accès concurrent au CPU) pour l'IDE.

Tu arrive a gagner du temps si pendant qu'un make compile, un autre lit
des fichiers. C'est flagrant ici. Quand je démarre une compilation tout
le temps CPU est utilisé par le système (lecture des fichiers) et
ensuite le CPU est utilisé à compiler et le temps pour lire écrire les
fichiers et négligeable.

Tu vois très bien ça avec gkrellm.

Christian