Re: boot debian depuis ramdisk sur mem flash (des esperé)

Auteur: Jerome KIEFFER
À: guilde
Anciens-sujets: boot debian depuis ramdisk sur mem flash (desesperé)
Sujet: Re: boot debian depuis ramdisk sur mem flash (des esperé)

Salut,

Le Sat, 07 Aug 2004 14:03:58 +0200
Alexandre FROUART <antidote13fr@???> a écrit :

> je cherche depuis 2 jours à booter une debian depuis une cle usb.
> Voila comment je m'y prend:

mal (désolé).

J'ai assisté au TP de Patrice (super interessant )
http://www.guilde.asso.fr//rencontres/4JLG/ateliers/atelier3/4JLGtp_enseirb.PDF

> je format la cle usb en vfat, et j'y instal le boot loader syslinux

pourquoi ? pourquoi ne pas utiliser de ext2 ou mieux JFFS2

> je copie une image kernel vmlinuz sur la cle et edite le syslinux.cfg
> je decompacte le initrd.img , j'edite le linuxrc en ajoutant ces
> lignes:

initrd : tu devrais plutot faire un kernel optimisé et ne pas te servir
de initrd.

> puis je recompacte en cramfs,je copie donc le initrd.img.gz sur la
> cle, j'ajoute un "initrd=/initrd.img.gz" dans le syslinux.cfg

pourquoi n'utilises tu pas lilo ou Grub ?

> ensuite je cree une image la partition root qui tourne sur mon dd dans
> minisys.dd.gz, et je copie ca sur la cle

argh comment que c'est compliqué ...

> le bootloader fonctionne impec',le vmlinuz et le initrd se chargent
> nickel, le kernel boot, mais il n'arrive pas à monter la cle usb, pour
> passer du initrd à la partition root definitive

il y a un petit patch a appliqueer au kernel pour attendre 10 secondes :
l'USB est lent a s'initialiser.

> alors je me suis dis , on va mettre tout le systeme dans le initrd ,
> comme ca, plus besoin de changer la partoche root.

c'est pas top. de plus je sais toujours pas pourquoi tu as un initrd.

> d'une part, je me retrouve avec un initrd de 180mo qui met 1/2h à
> charger (une autre bizarrerie, j'ai l'impression que syslinux sait
> tres mal utiliser l'usb2, du coup, il charge les fichiers tres tres
> lentement)

USB2 c'est un kernel 2.6 avec les bonnes option compilées en dur dans le
kernel.

> et d'autre part, une fois que le kernel est lancé, il me dit :
> found RAMDISK(0:0) at position truc
> et il fait plus rien
>
> Des idées?

la fameuse latence qu'il faut rajouter.... c'est un patch de 3 lignes,
peut être que quelqu'un l'a

> je crois que si je n'arrive pas à regler ce probleme, j'essairai de
> booter mon epia depuis une compact flash en true ide, mais bon , avoir
> tout le systeme en ram, ca evite de griller la memoire flash en 2
> mois.

JFFS2 + pas de syslog en local.

--
Jérôme KIEFFER  : http://www.terre-adelie.org