Re: ext3 et undelete

Autor: Jean-Pierre Morin
A: guilde
Assumpte: Re: ext3 et undelete
Le Mercredi 4 Août 2004 23:25, Olivier Allard-Jacquin a écrit :
> [...]

> ne marche que pour l'ext2...

>     Est-ce que quelqu'un connaît un moyen de récupérer mon répertoire (et
> sa sous-arborescence) ? Ou je peux commencer à tout ré écrire tout ce
> que j'ai perdu ?

>     Une partie des données sont sous forme de "*.tgz". Est-il raisonnable
> de penser à écrire un outil qui scanne toute la partition, et à
> récupérer tout les blocs qui commence par la "signature" des tgz
> ("0x1f8b08" il me semble) ? Et dans ce cas, comment detecter la fin du
> fichier ? Ou le passage au bloc suivant ?

J'ai retrouvé 2 messages de la Guilde qui traitent du probleme.
Je les mets en pièces jointes.
Subject:  Re: Unformat ext3
From: Frederic Mantegazza <mantegazza@???>
To: ML Guilde <guilde@???>
Date: Thu, 19 Jun 2003 15:08:49 +0200

On Thursday 19 June 2003 11:32, Edgar Bonet wrote:

> J'avais écrit une brève explication sur ext2 il y a longtemps :
>
>     http://www.linux-france.org/article/sys/ext2fs/ext2fs-2.html

> C'est un peu sommaire, mais ça peut être un début avant de te lancer
> dans d'autres recherches sur le Web.

Merci.

En fait, lors du formatage, tous les inode sont remis a zero. Donc il
n'existe plus aucune information concernant les fichiers.

La seule solution consiste donc a parcourir la partition et chercher les
fichiers (faisable pour les fichiers texte, dur-dur pour les binaires).
J'ai quand meme trouve quelques utilitaires pour ca. En particulier 'lde',
Linux Disk Editor', qui permet de se ballader danas les inode, blocks
etc... Tres pratique et dispos sur le Debian :o) J'ai aussi trouve
'fsgrab', qui permet de faire ce que fait dd, mais en plus souple.

Je vous livre quelques liens:

http://www.freenix.org/unix/linux/HOWTO/mini/Ext2fs-Undeletion.html
http://www.praeclarus.demon.co.uk/tech/e2-undel/

http://www.sleuthkit.org/sleuthkit/index.php
http://www.sleuthkit.org/autopsy/index.php

Pour les deux derniers, je n'ai pas encore reussi a les maitriser, mais ca
a l'air puissant.

--
Frederic