Re: ext3 et undelete

Author: Patrice Karatchentzeff
CC: GUILDE
Subject: Re: ext3 et undelete
Olivier Allard-Jacquin écrivait :
 >     Bonsoir,

Salut Olivier,

 >     à force de ne pas faire de backup, il fallait bien que cela m'arrive :
 > J'ai supprimé par erreur un répertoire de 300Mo de mon /home, et
 > j'aimerai bien récupérer son contenu...

no comment ;-)

 >     Le problème, c'est que je suis en ext3, et que tout ce que je trouve
 > avec Google sur le "ext3+undelete" ne me donne pas beaucoup d'espoir.
 > J'ai bien tenté d'utiliser http://recover.sourceforge.net/ , mais cela
 > ne marche que pour l'ext2...

hmmm... en quoi ext2 différe-t-il de ext3 ? D'un simple fichier de
transaction de 32 Mo écrit au début du système de fichiers
(inaccessible). Je ne vois pas trop pourquoi cela ne fonctionnerait pas...

 >     Est-ce que quelqu'un connaît un moyen de récupérer mon répertoire (et
 > sa sous-arborescence) ? Ou je peux commencer à tout ré écrire tout ce
 > que j'ai perdu ?

fut un temps (qui commence à remonter car cela doit dater de 98),
j'avais trouvé un logiciel qui scannait un système de fichiers et qui
retournait tout ce qu'il trouvait de cohérents comme fichiers... me
rappelle plus son nom mais cela donnait un (peu) de résultat. Cela
doit donc se retrouver...

Par contre, un *bon* conseil : ne touche plus au système de fichiers
pour ne pas réécrire dessus... sinon, c'est foutu.

 >     Une partie des données sont sous forme de "*.tgz". Est-il raisonnable
 > de penser à écrire un outil qui scanne toute la partition, et à
 > récupérer tout les blocs qui commence par la "signature" des tgz
 > ("0x1f8b08" il me semble) ? Et dans ce cas, comment detecter la fin du
 > fichier ? Ou le passage au bloc suivant ?

Si les archives de la liste remonte suffisamment loin, on doit pouvoir
retrouver le message dont je parlais. De mémoire, c'était un script
Perl.

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchentzeff@free.fr