Re: Question de téléphonie

Autor: Jerome KIEFFER
A: guilde
Assumpte: Re: Question de téléphonie
Le Sat, 24 Jul 2004 08:06:21 +0200
Charles Walmsley <walmsley@???> a écrit :

> Hello Folks,
>     Juste une question rapide -Je cherche quelqu'un qui aurait essayé
> "Skipe" ?  (Pour ceux d'entre vous qui sont aussi ignorants que moi je

> l'étais hier, il s'agit d'un système de téléphonie de PC à PC.) Ce
> système marche en "peer-to-peer", est encrypté de bout en bout, donne
> une qualité de son respectable, tourne sous Linux, et peut être
> téléchargé gratuitement. Ne nécessite que micro et haut-parleurs (ou
> "headset"?). Gratuits en France, les coups de fil vers l'étranger ont
>
> un prix raisonable. C'est le rêve, quoi - si ça marche.
> [...]

il y a 3 autres solutions :
-H323 -> chiant a router mais marche bien ca fait + de 6 mois que
j'utilise gnomemeeting.
-SIP : mieux a router, c'est kphone qui l'implemente le mieux
-teamspeek : téléphone half duplex mais qui permet de parler a plein.

Le probleme des logiciels libres c'est qu'il manque le codec "723.1" qui
est breveté. donc soit on l'implémente en hardware et on achete la puce,
soit ca marche pas :(

pour info les codec type "gsm" ou "speex 8k" permettent de passer sur un
ligne ADSL 128/64. Je n'aime pas speex car il est completement en FPU et
donc le moindre acces disque fait des hachures dans le son.

Avec 723.1, ca passe même en RTC !
A+

--
Jérôme KIEFFER  : http://www.terre-adelie.org