Re: Dnat sur du FTP ....

Auteur: Lucas Nussbaum
À: guilde
Sujet: Re: Dnat sur du FTP ....
On Tue, Jul 20, 2004 at 11:43:32AM +0200, Raphael Jacquot <raphael.jacquot@???> wrote:

> la solution la plus simple est d'utiliser le mode passive, qui fait
> alors tout passer sur la meme connection

Pas exactement. En mode passif, le serveur FTP ouvre un autre port et
envoie l'IP et le numéro de port au client, qui s'y connecte alors.
Donc, quand le client est NATé, ca fonctionne parfaitement. (En mode
actif, c'est le client qui ouvre un autre port, et le serveur s'y
connecte : ca ne marche pas si le client est NATé).

Le fait que le firewall soit "stateful" ne règle pas le problème. Par
contre, certains firewalls permettent d'utiliser des modules spécifiques
à un protocole pour donner une "connaissance" du protocole au firewall,
et permettre de faire passer correctement les protocoles chiants comme
FTP ou IRC (pour le DCC). Mais ton cas est qd meme tres spécifique,
puisque le probleme n'est pas au niveau du client mais du serveur, donc
je ne sais pas si ca peut t'aider.
--
| Lucas Nussbaum
| lucas@???    lnu@???    GPG: 1024D/023B3F4F |
| jabber: lucas@???   http://www.lucas-nussbaum.net |
| fingerprint: 075D 010B 80C3 AC68 BD4F B328 DA19 6237 023B 3F4F |