Re: Dnat sur du FTP ....

Autor: Jean-Noel Avila
A: stephane parenton
CC: guilde
Assumpte: Re: Dnat sur du FTP ....
stephane parenton wrote:

> ne faudrait-il pas voir du côté du port 20 qui lui aussi est utilisé par
> le ftp ?

> de mémoire, le port 21 est pour les controles et le 20 pour les données...
>
> stephane

Ftp utilise 2 sockets : une pour les commandes et une pour les données.
Comme la socket de données est ouverte à la demande, le firewall doit
avoir l'intelligence de suivre ce qui se passe et autoriser la nouvelle
connexion.
Sous linux, c'est ip_conntrack_ftp qui s'en occupe, mais il ne connait
que le port par défaut de ftp ; si tu veux un autre port, il faut le
paramétrer :

google est ton ami :

http://www.google.fr/search?q=ip_conntrack_ftp+options&ie=UTF-8&hl=fr&btnG=Recherche+Google&meta=

--
* Jean-Noel Avila                       Tel. : +33 (0)4 79 25 31 32
* ALEPH S.A.                            Fax  : +33 (0)4 79 25 24 27