Problème Samba 3.0 - passerelle entre sous-réseaux

Auteur: Yves Martin
À: guilde
Sujet: Problème Samba 3.0 - passerelle entre sous-réseaux

Bonjour,

J'ai des choses très étranges qui se passe avec ma Mandrake 10 et Samba 3.0.2a
Mon serveur est enregistré dans un domaine NT. Tout fonctionne bien.

Je démarre ensuite un windows 2000 dans VMWare avec une configuration réseau
"host only" donc avec une interface vmnet1 dans le kernel qui crée un réseau
local entre le kernel et la machine virtuelle.

Mon samba écoute sur les deux interfaces eth0 et vmnet1, ce qui lui permet
de faire du routage des requêtes Netbios provenant de l'interface locale vmnet1
sur le réseau physique. Cela semble bien fonctionner: login dans VMWare
sur le domaine OK.

Pour accéder au réseau depuis VMWare, j'ai configuré mon Linux en routeur
entre vmnet1 et eth0 - accès au réseau OK.

Quelques minutes après la suspension de la machine virtuelle, j'obtiens
l'erreur suivante lors de l'accès à mon serveur Samba:

session setup failed: NT_STATUS_NO_LOGON_SERVERS
Visiblement le serveur n'est plus dans le domaine - l'y remettre corrige
le problème (jusqu'au prochaine usage de la machine virtuelle)

Quelques détails:
- ma machine Mdk 10 avec Samba 3.0.2a s'appelle PCYMA (nom netbios)
dans le domaine X
- mon windows 2000 s'appelle PCYMAVM
- les deux noms PCYMAVM et PCYMA sont dans le domaine. Seul PCYMA pose
problème.
- dans le doute, j'ai désactivé l'option "Netbios over TCP/IP" sur le
windows 2000
- lors de mes essais, tout fonctionne correctement: mon utilisateur
loggé dans le win2000 peut utiliser mon "shared" Samba sur ma machine
PCYMA avec mon utilisateur "domaine" - donc PCYMA est encore dans le
domaine à ce moment-là (après un suspend/resume VMWare, cela ne marche
plus !)
- l'administrateur du domaine va me trouver très lourd au bout de 3/4
demandes de ré-enregistrement de PCYMA dans le domaine...

Je me demande laquelle des hypothèses est la plus probable:
- Samba fait mal son travail lorsque la VM se suspend et la conséquence
est un changement de mot de passe machine intempestif sur le domaine
avec le nom "PCYMA" (au lieu de PCYMAVM par exemple)
- Le routage TCP (ip forward avec NAT entre vmnet1 et eth0) que j'ai mis
en place permet au windows 2000 de communiquer avec le domaine (sans
passer par Samba) et les demandes sont identifiées avec l'IP et non avec
le nom Netbios - ce qui casse tout...

Pour information, ma précédente configuration
Samba 2.2, VMWare 2.0.4, routage NAT
fonctionnait parfaitement.

J'ai fait la mise à jour en VMWare 4.5, sans réinstaller le système win2000,
les règles NAT sont les mêmes. Je pense surtout que le problème vient de
Samba 3.0

Est-ce que vous utilisez Samba 3.0 comme passerelle Netbios et TCP entre deux
sous-réseaux d'un même domaine
avec les fonctionnalités de "serveur" (de fichiers par exemple)
en même temps ?

Merci d'avance pour tout tuyau
--
Yves Martin