SSH agent

Author: Yves Martin
To: guilde
Subject: SSH agent

Bonjour,

Je lis actuellement un livre sur SSH (O'Reilly) qui décrit notamment le
fonctionnement de ssh-agent
(pipe nommé et variable d'environnement qui permet à ssh de l'interroger)

Le livre semble dire que pour que cela fonctionne, il faut lancer ssh-agent
comme parent du processus de login.

Mais je constate que sur Debian, l'agent est fils de 'kdm' et que tous
mes processus utilisateurs (session X11) sont fils de 'kdeinit' - mais
il semblerait que cela fonctionne...

 Sur Mandrake, même constatation (extrait de pstree !):
init-+
     |-gdm-binary---gdm-binary-+-X
     |                         `-gnome-session-+-gnomerc---mdkapplet
     |                                         `-ssh-agent
     |-gnome-panel
     |-gnome-settings-
     |-gnome-smproxy
     |-mozilla-bin
     |-multiload-apple
     |-rxvt.bin---bash-+-pstree
     |                 |-startx---xinit-+-X
     |                 |                `-sh---sawfish
     |                 `-wineloader
     |-rxvt.bin---bash---ssh

Par quel mécanisme les clients ssh arrivent à communiquer avec l'agent
avec un tel arbre de processus ?
--
Yves Martin