Re: gnomemeeting / speex / fpu / codec

Author: Patrice KARATCHENTZEFF
CC: guilde
Subject: Re: gnomemeeting / speex / fpu / codec
Jerome KIEFFER wrote:
> Salut,
>
> J'ai une petite question / remarque :
> est ce que le kernel linux gère bien les priorité pour les operations en
> FPU ?
>
> Environnement : Gnomemeeting
> si j'utilise speex en tache de fond. speex utilise essencielement du
> "fpu"
>
> bon a coté de ca, si je lance un calcul (en fpu), même avec un "nice"
> comme il faut. ben ca marche pas. speex se met a perdre des frames. est
> ce normal ?
>
> avec des codec en "ALU" aucuns problèmes ...

Je dirai que c'est normal... Ce n'est pas un problème de Linux mais
d'architecture processeur : l'ALU est plus moins implémentée
architecturalement pour faire du multitâches (enfin, on se comprend,
pour favoriser...) ce qui fait que la commutation de tâches de
l'ordonnanceur du noyau Linux ne se fait pas trop ressentir quand on
travaille (typiquement, tu peux bouger ta souris et avoir l'heure en
même temps pendant que tu imprimes, etc.).

Par contre, le FPU, c'est une autre paire de manche : il n'est pas prévu
pour faire plusieurs choses à la foix, en particulier sur les
processeurs x86 (regarde du côté d'IBM qui fournit des proc avec
plusieurs FPU). Du coup, avec la même loguique que le reste, le rendu
n'est pas terrible (en terme d'affichage, parce que si tu te contentes
de calculs, tu ne le vois pas, à part le ralentissement).

PK

PS : ce n'est pas propre au FPU mais à tout la partie coprocesseur
arithmétique.

--
Patrice KARATCHENTZEFF
850, rue Jean Monnet