Re: PowerBook

Author: Jerome KIEFFER
To: guilde
Subject: Re: PowerBook
On Mon, 5 Jul 2004 08:57:35 +0200
Frédéric Mantegazza <mantegazza@???> wrote:

> [...]

Le problème c'est que les proco "non x86" ne siont pas super-optimisés
par GCC il en résulte souvent des performance moindre (me parlez pas de
l'autovectorisiation altivec prévu pour GCC4 ....)

> Je voudrais juste ajouter un truc. Je viens de configurer une Sarge
> sur un titanium: galère. Il a fallu passer par une woody, upgrader en
> Sarge, recompiler le noyau, ajouter des modules à la main, bricoler
> des fichiers de config un peu partout... Bref, beaucoup de boulot. Et
> encore, on n'a rien fait de spécial (je tremble à l'idée de recompiler
> les modules pour un modem ADSL !!!).

modules non libre avec des vrai morceaux d'assembleur x86 dedans :(

> Sans parler du fait qu'il faut installer X pour faire tourner les
> applis non Apple. Et faire cohabiter 2 window managers, ce n'est
> franchement pas une bonne idée. L'instabilité de l'ensemble augmente.

j'ai constaté la même chose.

> Dernier point: les titanium chauffent. Dans certains cas, tu ne peux
> presque plus mettre la main dessous. Et pendant la recompile du noyau,
> on a eu pas mal de crashs sur des erreurs internes au compilo, signe
> fréquent de problèmes hard. Pourtant la mémoire est bonne (testée). Je
> pense donc que la surchauffe du proce y est pour quelque chose...

chez moi les calculs ont jamais planté ... avant que le CPU crame
(Crusoe non ventilé :(

> En bref, acheter Apple pour faire tourner Linux, ou faire cohabiter
> MacOS et unix, bof-bof-bof... Soit on aime MacOS, et on achète Apple
> (je le conçois tout à fait), soit on installe Linux, mais là, mieux
> vaut un PC.

d'autant plus qu'avec le pentium-M il y a maintenant un bon proco
mobile. (j'aime pas particulièrement intel mais des fois ils font des
trucs biens)

--
Jérôme KIEFFER
The programming of today's high speed digital computers is still an art