Re: PowerBook

Auteur: ML Guilde
À: guilde
Sujet: Re: PowerBook
Le dimanche 4 Juillet 2004 17:47, Miguel Moquillon a écrit :

> Ok. Je vous remercie de toutes vos réponses.
> J'avais hésité entre un portable PC et un Apple. J'ai constaté que pour
> un usage à la fois de portable et de station, les PC et les Apple
> (PowerBook) présentaient les même prix (à 200€ près).
> Mais je crois que je prendrais un PowerBook 15".

Je voudrais juste ajouter un truc. Je viens de configurer une Sarge sur un
titanium: galère. Il a fallu passer par une woody, upgrader en Sarge,
recompiler le noyau, ajouter des modules à la main, bricoler des fichiers
de config un peu partout... Bref, beaucoup de boulot. Et encore, on n'a
rien fait de spécial (je tremble à l'idée de recompiler les modules pour un
modem ADSL !!!).

Concernant le fait que MacOS soit basé sur un Unix, là aussi je voudrais
dire deux mots: j'ai plus l'impression que MacOS et Unix cohabitent
qu'autre chose. Je me demande comment toute cela est géré. Par exemple, on
peut se logguer root dans un terminal alors qu'aucun utilisateur root
n'existe dans /etc/passwd !!! Y'a plein de trucs comme ça qui font
s'arracher les cheveux. C'est impossible de savoir qui fait quoi.

Quant à Fink, les installations se font dans des répertoires bizarres. On
avait réussi à avoir 3 versions de python installées. Et suivant
l'utilisation, c'était l'une ou l'autre qui était utilisée. Les modules se
mordaient la queue... Bref, la galère.

Sans parler du fait qu'il faut installer X pour faire tourner les applis non
Apple. Et faire cohabiter 2 window managers, ce n'est franchement pas une
bonne idée. L'instabilité de l'ensemble augmente.

Dernier point: les titanium chauffent. Dans certains cas, tu ne peux presque
plus mettre la main dessous. Et pendant la recompile du noyau, on a eu pas
mal de crashs sur des erreurs internes au compilo, signe fréquent de
problèmes hard. Pourtant la mémoire est bonne (testée). Je pense donc que
la surchauffe du proce y est pour quelque chose...

Ah, j'oubliais: une fois sur deux, la vidéo merdoie, genre l'image affichée
est en 4/3 sur l'écran 16/10, mais avec une ligne sur deux décalée à
droite, les autres à gauche !!!. Et aussi le clavier qui est configuré en
azerty normal, au lieu de Apple. Pas franchement utilisable. Et même
lorsque tu as le clavier configuré correctement (en console), je ne trouve
pas ça pratique: il faut toujours chercher 5 minutes les caractère
*indispensables* sous unix, comme le pipe (|), ou ~. Sans eux, t'es
vraiment handicapé :o(

En bref, acheter Apple pour faire tourner Linux, ou faire cohabiter MacOS et
unix, bof-bof-bof... Soit on aime MacOS, et on achète Apple (je le conçois
tout à fait), soit on installe Linux, mais là, mieux vaut un PC.

Mon but n'est pas de lancer un troll, mais simplement de mettre en garde sur
les problèmes que j'ai rencontrés, et qui me font éliminer cette solution
sans hésiter.

A plus,

PS: Et c'est normal que les prix soient identiques: c'est la même chose que
dans un PC (même composants merdiques).

--
Frédéric