Re: Video-conference sous linux ... votre avis m'interesse

Author: Jerome KIEFFER
To: guilde
Subject: Re: Video-conference sous linux ... votre avis m'interesse
On Fri, 2 Jul 2004 14:43:38 +0200
"Nooks L. Affro" <receiver.ml_lab@???> wrote:

> L'un de vous a-t-il utilis'e une application de video-conf'erence sous
> linux dan le cadre professionnel (appli libre ou pas). Je suis perdu,
> je n'arrive pas a me decider a choisir ou meme trouver pour comparer

J'utilise gnomemeeting pour parler a 2. si tes webcams sont reconnues
ca le fait aussi.
Il y a 2 problèmes avec gnomemeeting :
-les algos de compression sont open-source et peu efficaces (car toutes
les technos sont brevetées dans le domaine). speex, le moins mauvais a
comme defaut principal d'être implemanté en FPU pas en ALU. les algos
que lon trouve dans les softs proprio sont donc meilleurs.
(on peut faire un parallele avec JPEG2000 qui coute 99euros, le plugin
pour photoshop : c'est bien mais c'est cher)

- Gnomemeeting utilise le protocole H323 : chiant pour le routage. je te
conseille de mettre en place un VPN type PPTP entre les 2 sous reseaux
(pas de crypto, juste de une authentification) pour t'affranchir de ces
problèmes de routage H323.
Si tu veux je te passe les regles iptables pour routeur le H323 mais il
faut avoir le controle sur tous les routeurs/firewall.

> Est-ce encore un domaine reserv'e a Windows ? (tapez pas svp).

non : ca marche tres bien sous linux

--
Jérôme KIEFFER
The programming of today's high speed digital computers is still an art