XFree et xkb

Auteur: Yves Martin
À: guilde
Sujet: XFree et xkb

Bonjour,

De retour avec mon problème de clavier - suite à une mise-à-jour de Mdk 9.1
à Mdk 10.0

Lorsque je boot et me logue sous X11... la touche AltGr du clavier fr_CH
ne fonctionne pas (envoie Alt_R au lieu de Mode_switch) C'est désespérant
pour faire des @ # et autre |

 A tout hasard, je lance la commande (sur VT texte bien sûr sinon j'arrive
 pas à faire le pipe) lue dans une page man de setxkbmap
    setxkbmap fr_CH -print | xkbcomp - :0

J'ai plein de warning mais à l'issue de la commande mon clavier semble
fonctionner correctement (en tout cas le AltGr ainsi que Super_L et Menu
qui ne marchait pas - comme si ce n'était pas un pc105 mais pc102 ?)

Ma question: quel mécanisme est en défaut dans le démarrage normal de XFree ?
quel script / config regarder ?

Mon XF86Config-4 contient (comme avant) le model pc105 et layout fr_CH.
Donc il doit y avoir un script ou qq chose qui change le clavier
entre temps...

Y'a-t-il un expert du démarrage XFree (éventuellement sur Mdk) dans la salle ?
Merci d'avance
--
Yves Martin