Re: php+mysql+bibtex

Autor: Edgar Bonet
A: Guilde Linux
Assumpte: Re: php+mysql+bibtex
Le mercredi 28 avril, Patrick Begou a écrit :
> [...]
> Il y a de plus en plus de documents au format pdf et je voulais créer
> une petite base ou chaque étudiant pourrait déposer ses articles s'ils
> n'y figurent pas et surtout retrouver très facilement les références des
> copains sur nos thèmes de recherche. C'est donc une base documentaire
> très ciblée et interne (une étagère de doc virtuelle!)
>
> => base partageable (d'ou l'idée web+apache+mysql sur un intranet)
> => format bibtex en sortie pour l'exploiter facilement dans nos
> publications.
> [...]

Un logiciel a été développé dans notre labo qui correspond à peu près à
ce que tu demandes. Il s'agit de centraliser la liste des articles des
membres du laboratoire afin de :

  - avoir cette liste disponible pour le rapport d'activité ;
  - permettre l'accès via Internet aux visiteurs du site web du labo ;
  - permettre à chaque équipe d'avoir sur sa page web un lien « articles
    de l'équipe » qui pointe sur la requête CGI qui va bien.

Ça tourne avec JavaScript, PHP, MySQL, Apache et Linux. Il intègre un
moteur de recherche et l'export bibtex. Le tout est parfaitement
fonctionnel. Cf. la page de consultation :

    http://lab-neel.grenoble.cnrs.fr/publications/EXTRANET/

Ce n'est pas exactement la même optique d'utilisation que ce que tu
veux, mais ça peut peut-être s'adapter. Et ces adaptations pourraient
nous intéresser aussi.

Il reste la question de la licence. J'ai parlé avec les développeurs qui
sont d'accord pour rendre le code public. Il reste à obtenir l'accord du
directeur du labo. Si j'ai l'accord, le code pourrait être publié très
rapidement sous GPL.

Remarque : l'un des développeurs me dit que tel qu'il est écrit, ce code
lui semble difficile à faire évoluer. Je pense cependant que même dans
le cas le plus défavorable où il faudrait tout réécrire, il est utile
d'avoir en exemple un code fonctionnel qui répond à 90% du cahier des
charges.

Pour répondre à Philippe, un moteur de recherche générique ne convient
absolument pas. Une bibliographie est quelque chose d'extrêmement
structuré. Il faut une base de données pensée spécifiquement pour ça.

Je vous tiens au courant si on peut publier ça.

--
Edgar Bonet           Maison : 04 76 21 29 16    Bureau : 04 76 88 10 96
3 rue Jean Prévost    Mobile : 06 77 19 79 39    Fax    : 04 76 88 11 91